VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE

L’assurance temporaire décès : la protection limitée dans le temps

L’assurance temporaire décès, comment ça fonctionne ? Définition.

Cette assurance permet de garantir le versement d’un capital à la personne désignée par l’assurée si celui-ci décède pendant la période du contrat. L’assurance temporaire décès est renouvelable tous les ans mais certaines assurances proposent le renouvellement à 5 ans. Cette assurance s’adresse aux personnes à partir de 16 ans jusqu’à 70 ans. Mais à partir de 55 ans les prix de souscription grimpent rapidement.
Comme vous l’avez compris, le bénéficiaire de ce contrat ne peut toucher que l’indemnité si l’assuré décède pendant la période déterminée.

Mais si ce dernier est toujours en vie à l’échéance du contrat, que se passe-t-il ?

Dans ce cas, les cotisions versées à l’organisme d’assurance, ont été versées à perte et aucune somme d’argent ne sera versée au bénéficiaire. Cette règle s’applique également dans le cas où l’assuré lui-même rompt son contrat temporaire décès avant la fin.
Le contrat est alors résilié et les sommes versées pendant le contrat restent conservées par l’organisme d’assurance.
Ce type de contrat est donc basé sur l’éventualité d’un décès mais ne permet pas de jouer le rôle d’épargne ce qui le différencie du contrat d’assurance obsèques.

Et si l’assuré décède avant l’échéance du contrat, comment cela se déroule ?

L’assuré détermine lui-même la date supposée de son décès ce qui détermine la date d’échéance de son contrat et s’engage à verser les cotisations prévues jusqu’à celle-ci.
La cotisation sera alors établie selon plusieurs critères tels que l’âge, le sexe, la profession ou encore le capital assuré. Des frais supplémentaires seront ajoutés par l’organisme d’assurance selon ses tarifs.
Le capital revenant au bénéficiaire lui sera reversé dans sa totalité que l’assuré décède quelques jours après la signature de son contrat ou plusieurs mois. Ce capital n’est pas imposable sur le revenu ni sur le patrimoine.

Quels sont les avantages du contrat d’assurance temporaire décès ?

L’assurance temporaire décès permet d’appréhender les projets à venir. Que ce soit des projets immobiliers ou pour l’éducation des enfants, cette assurance apporte une réelle solution. Elle peut permettre à des ménages de bénéficier de la confiance des établissements bancaires en cas de remboursement de prêts importants. Ainsi si l’un des conjoints décède l’autre reste protégé.
L’assurance temporaire décès permets également de protéger la ou les personnes de son choix grâce à une somme d’argent bien définie et ce sur une période déterminée. Cela permet d’assurer une aide financière à ses proches. Le contrat prenant effet dès la signature, si l’assuré décède précipitamment après celle-ci, il est alors certain que le capital sera versé au bénéficiaire dans les 2 jours même si l’ensemble des cotisations n’a pas été versé.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’assurance décès que vous aurez trouvé grâce à notre comparateur. Nous sommes toujours à votre écoute afin d’améliorer la qualité de nos services.