VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE

Peut-on encore souscrire une assurance décès lorsque l’on est sénior ?

L’assurance décès, en quelques mots

L’assurance décès est un contrat d’assurance vie dont l’objet est de garantir le versement d’une somme d’argent sous forme de capital ou de rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat si le souscripteur venait à mourir avant le terme contractuel.

Assurance décès : pourquoi les seniors devraient se sentir concernés ?

La société actuelle considère qu’une personne fait partie de la catégorie des seniors lorsqu’elle atteint 50 ans.

A cet âge, bien souvent les individus ont fondé une famille ; or, dès que l’on fonde une famille, la préoccupation première devient rapidement de la protéger.

Bien que l’on fasse tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre famille, un événement nous échappe : celui de notre mort ; celle-ci peut pourtant très vite placer la famille dans une situation financière difficile.

Pour pallier à cela, il est conseillé de souscrire à une assurance décès car cette dernière constitue la garantie d’assurer une meilleure transmission de son patrimoine : en effet, le contrat « classique » d’assurance décès (assurance dite vie entière) permet lors du décès du souscripteur de verser à ses bénéficiaires, un capital qui est exonéré d’impôts et de droits de succession.

Au-delà de cet intérêt familial, l’assurance décès permet aux seniors de concrétiser de nouveaux projets en leur facilitant l’emprunt.

Assurance décès pour les seniors : une nécessité pour l’obtention d’un crédit ?

Lorsque l’on atteint la soixantaine, l’on a parfois envie de changer de mode de vie : cela se traduit pour certains par la volonté de s’installer dans une ville moins urbaine, pour d’autres, cela se traduit par la volonté de changer de maison.

Par ailleurs, certains seniors souhaitent aider financièrement leur enfant pour que ces derniers accèdent à la propriété et enfin parfois, l’état de santé de certains nécessitera que le senior adapte son logement pour qu’il soit plus conforme aux exigences de l’âge.

Quelle qu’en soit la cause, les seniors ont donc tout autant besoin que les jeunes de souscrire à un crédit.

Oui mais voilà, que ce soit pour s’offrir une résidence secondaire ou juste pour des travaux de rénovation, les banques sont en général frileuses lorsqu’il s’agit d’accorder un prêt à un sénior (pour le crédit à la consommation, la souscription y est parfois limitée à 70 ans).

L’exception, nous la trouvons lorsque l’intéressé a souscrit ou compte souscrire à une assurance décès.

L’assurance décès pour les seniors est d’ailleurs bien souvent le sésame d’obtention d’un prêt immobilier : bien qu’elle n’est pas censée être obligatoire, la pratique la rend incontournable car sans elle, la banque refusera de prendre le risque de ne pas être payée en cas de décès (risque qu’elle ne prend pas lorsque le souscripteur la désigne bénéficiaire d’un contrat d’assurance en cas de décès).

Bien que les banques proposent leurs propres produits d’assurance décès, un senior a tout intérêt à faire jouer la concurrence et choisir son propre contrat d’assurance.

Face à la multitude de garanties complémentaires pouvant être souscrites via le contrat d’assurance décès (notamment des garanties permettant de prévenir le risque d’accidents domestique), passer par un comparateur de devis gratuit est fortement conseillé.