VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE
> > Rachat assurance deces

Le rachat d’assurance décès : comment procéder lorsque mon contrat le permet ?

Les raisons pouvant vous amener à envisager de racheter tout, ou une partie seulement, de votre assurance décès, sont aussi diverses que personnelles, et à vrai dire, quelles que soient vos motivations il est essentiel que vous puissiez effectuer un retrait total, ou partiel de l’épargne préalablement mise en place. Attention, ce rachat n’est pas possible dans tous les contrats. Dans certaines formules, la cloture du contrat signifie la perte de toutes les cotisations versées. Epluchez votre contrat pour vérifier si oui ou non il présente un tableau des valeurs de rachat., avec la possibilité de récupérer tout ou partie des sommes versées en cas de résiliation.

Vérifier les clauses spécifiques de rachat de contrat décès au moment de la signature

Lorsque vous choisissez de mettre en place une assurance décès, et ce afin de mettre vos proches, les membres de votre famille à l’abri du besoin financier lors de moments douloureux, d’épreuves, il y a certains aspects sur lesquels vous devez, tout particulièrement, être attentif.

En dehors du choix du ou des bénéficiaires, du montant du capital souhaité, de l’échelonnement des mensualités et des garanties apportées par l’assurance décès, il vous faudra prendre le temps de vérifier les clauses du contrat et également les conditions de rachat de votre crédit et la possibilité de résilier, à tous moments, votre contrat d’assurance décès.

Ainsi, si ces clauses ne vous semblent pas optimales, qu’il vous paraît compliqué de pouvoir résilier, racheter, ou le clôturer votre contrat, vous êtes tout à fait libre de refuser d’en accepter les termes, d’en demander sa réécriture et/ou de choisir un autre organisme prestataire.

Comment procéder à un rachat de mon assurance décès ?

Avant de vous lancer dans les démarches administratives à effectuer, il vous faudra choisir entre deux possibilités de rachat de votre contrat :

  • Le rachat partiel de votre assurance décès: Vous souhaitez effectuer un retrait définitif d’une partie de l’épargne constituée au préalable
  • Le rachat total de votre assurance décès: Il s’agit en fait d’une clôture de votre contrat, l’assurance décès prend fin.

Un rachat partiel de contrat d’assurance décès peut s’effectuer sous la forme de versement de mensualité, opération répétée autant de fois que souhaitée, jusqu’à ce que le souscripteur en demande l’arrêt.

Sachez, qu’il est tout à fait possible d’opter pour un rachat de votre contrat, partiel, en demandant le versement de la quasi-totalité de l’épargne constitué. Néanmoins, en laissant une somme d’argent ( même minime), le contrat n’est pas clôturé !

Avant que l’assureur ne procède au versement du montant souhaité par le souscripteur, un délai pouvant s’étaler sur 60 jours est compté, à partir de la réception des documents suivant, par courrier :

  • Une lettre de demande de rachat ( vous trouverez, sur internet, des modèles de lettres types pouvant vous aider dans la rédaction de ce document)
  • Une photocopie de votre contrat d’assurance décès
  • Une photocopie de votre pièce d’identité bancaire
  • Un Relevé d’Identité Bancaire

Quelle est la valeur de rachat de mon assurance décès ?

De manière générale, la valeur de rachat d’une assurance, telle qu’une assurance décès, se définie par le montant que l’assuré se verra reversé dans le cadre d’un retrait ou d’un rachat de son assurance.

S’il est tout à fait impossible d’en donner une valeur de référence, applicable à tous les contrats d’assurance décès, il faut toutes fois savoir, que ce montant est évolutif, dépendant directement du montant des primes versées en vue de constituer le capital, des intérêts et également des frais de dossiers revenant à l’organisme assureur.

Si vous souhaitez vous renseigner sur la valeur de rachat de votre assurance en cours, il vous faudra vous rapporter à la lecture de votre contrat, sur lequel les renseignements figurent obligatoirement !

Ainsi, si vous avez décidez, pour diverses raisons, de procéder au rachat de votre assurance décès, sachez qu’il est tout à fait possible, selon deux modalités distinctes ( rachat partiel, ou rachat total de votre contrat) d’obtenir le versement du capital constitué, et ce à tout moment. Il vous faudra remplir les documents administratifs, que vous ferez parvenir par courrier à votre assureur, vous bénéficierez alors du versement de la valeur de rachat de votre choix, dans les 02 mois.

Besoin d’en connaitre d’avantage ? Découvrez notre billet sur l’assurance deces emprunteur.