VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE
> > Perte totale irreversible d’autonomie

La perte totale irréversible d’autonomie, un risque à ne pas négliger

Définition de PTIA

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est une notion par laquelle on désigne le fait pour une personne de dépendre d’une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante (se nourrir, se laver, s’habiller, se déplacer).

Lorsqu’une personne est « touchée » par la PTIA, elle se retrouve dans l’incapacité d’effectuer les taches quotidiennes et se retrouve aussi dans l’impossibilité d’exercer un travail, on dit qu’elle est en état d’ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail).

La PTIA est associée à une invalidité totale, également appelée invalidité de catégorie 3.

Critères de détermination

Pour savoir si une personne est en situation de PTIA, il faut se référer à son taux d’IPP : l’on estime que lorsque ce taux est supérieur ou égal à 80 %, la personne est en situation d’invalidité permanente totale donc en situation de PTIA.

C’est un médecin qui évalue l’état de santé de la personne concernée.

Comment et pourquoi se prémunir du risque ?

La garantie PTIA

La garantie PTIA est attachée à une garantie décès : les assurances décès et perte totale et irréversible d’autonomie sont indissociables.

Pour se prémunir des conséquences d’une PTIA, il faut donc souscrire une assurance prévoyance et plus précisément une assurance décès.

On rattache aussi la garantie PTIA à l’assurance invalidité car les deux notions sont liées : beaucoup qualifie d’ailleurs la garantie PTIA comme une garantie complémentaire de l’IPT.

Comme pour le risque décès, la garantie PTIA est mise en œuvre lorsque le risque se réalise : elle entraîne le versement du capital restant dû.

L’intérêt de s’assurer contre le risque PTIA

Si personne ne peut savoir ce que l’avenir réserve et si certaines conséquences d’accidents ou de maladies ne peuvent être déterminées d’avance, il n’en demeure pas moins que l’on peut se protéger contre ces conséquences dramatiques tant pour soi que pour ses proches.

S’assurer contre la PTIA, c’est en effet s’offrir une garantie financière en cas de réalisation du risque et donc protéger sa famille.

Bien que le risque soit couvert par le régime général d’assurance maladie (au titre de la branche maladie – risque invalidité), l’assurance ptia permet de bénéficier de garanties plus complètes.

En matière de prêt immobilier, elle est d’ailleurs une condition d’octroi du prêt car elle constitue une garantie complémentaire pour un créancier : en effet, en cas de réalisation du risque, les cotisations restant dues seront alors prises en charge par l’assureur qui couvre la PTIA.

Bien qu’en principe non obligatoire, le contrat d’assurance PTIA est incontournable en matière de prêt si bien que cette garantie est de plus en plus visée par le terme d’assurance emprunteur.

L’assurance perte totale d’autonomie permet de se mettre à l’abri d’un risque qui lorsqu’il se réalise entraîne un changement complet de vie.

Comment choisir sa garantie perte totale et irréversible d’autonomie

Lors de la souscription à un contrat d’assurance PTIA, il y a lieu d’être particulièrement vigilant sur les aspects suivants :

– L’étendue de la garantie : il s’agit de vérifier quels sont les critères retenus par votre assureur pour « déclencher » la garantie PTIA
– Les délais de carence
– Les exclusions de garantie (une exclusion est parfois prévue lorsque le souscripteur exerce un métier à risque tel que celui de policier ou un sport extrême).
– La durée de la garantie
– Le coût
Pour vous aider à choisir la meilleure garantie PTIA, nous mettons gratuitement à votre disposition un comparateur d’assurance.