VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE

Souscrire une assurance décès pour protéger sa famille

L’assurance décès : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance décès est un produit issu de la gamme prévoyance : c’est un contrat d’assurance vie.

Il est plus correct de parler d’assurance en cas de décès car ce contrat a pour objet de garantir le versement d’une somme d’argent sous forme de capital ou de rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat si le souscripteur venait à mourir avant le terme contractuel.

Assurance décès : quelle utilité ?

La mort d’une personne peut très vite placer sa famille dans une situation financière difficile.

Aussi, l’intérêt de souscrire à une assurance décès c’est de protéger sa famille.

Les assureurs ont d’ailleurs adapté leur offre et proposent de plus en plus de garanties complémentaires axées sur la protection de la famille (garanties telles que la rente éducation pour enfant) : l’on remarque d’ailleurs que les termes assurance décès –famille ou simplement assurance famille sont de plus en plus utilisés par les grandes compagnies d’assurances.

Le contrat d’assurance décès permet par ailleurs d’assurer une meilleure transmission de son patrimoine puisque le capital versé au titre du contrat est exonéré d’impôts et de droits de succession : c’est d’ailleurs pour cela que ce produit d’assurance est présenté comme la meilleure façon de transmettre son patrimoine à sa famille.

Les formules « classiques » du contrat assurance décès

Par formule classique, on entend ce qu’est censé prévoir la base de tout contrat d’assurance décès, c’est-à-dire le versement d’une somme d’argent sous forme de capital ou de rentes.

Deux types de contrat existent :

  • le contrat d’assurance dit vie entière : ce type de contrat est souscrit pour une durée indéterminée (d’où le terme vie entière) ; peu importe quand survient la mort du souscripteur, le versement sous forme de capital ou de rente sera effectué sans qu’il soit nécessairement destiné à couvrir un besoin particulier.
  • le contrat d’assurance dit temporaire décès : comme le terme temporaire le laisse présager, ce type de contrat a une durée limitée. Le capital ou la rente prévue par le contrat ne sera versée que si le décès du souscripteur survient durant la période de validité du contrat. Ce type de contrat est surtout souscrit lors de la contraction d’un crédit immobilier.

Les formules familiales de l’assurance décès

Le souscripteur à une assurance décès peut choisir différentes garanties complémentaires : parmi ces garanties, on retrouve notamment l’assurance funérailles (bien qu’elle fasse de plus en plus l’objet d’un contrat à part entière) ou encore l’assurance invalidité.

L’objectif premier d’une assurance décès étant de protéger sa famille, les compagnies d’assurance ont développé tout un portefeuille de garanties complémentaires axées sur la cellule familiale.

Parmi ces garanties, on trouve la possibilité de prévoir une rente éducation (moyen pour le souscripteur d’assurer en cas de décès l’éducation de ses enfants) ou encore celle de prévoir des mesures d’accompagnement (car vivre la mort à travers le décès d’un proche n’est pas une épreuve facile).

On trouve aussi des formules axées sur l’essence de la famille c’est-à-dire le couple (à travers des garanties permettant d’assurer le couple sur un même contrat d’assurance décès).

Bref, comme tout produit d’assurance, une multitude de contrats existent et l’utilisation d’un comparateur de devis peut être utile en la matière.