VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE
> > Definition assurance deces

Définition de l’assurance décès

L’assurance déces prévoit une rente ou un capital pour les bénéficiaires désignés en cas de décés de l’assuré permettant ainsi de faire face aux aléas de la vie en proposant une aide financière. Cette assurance permet en effet de palier le manque de revenus potentiel subit par le ménage.

Plusieurs types de contrats sont disponibles, chacun avec leur spécificité, c’est pourquoi il convient d’examiner les différentes offres attentivement afin de trouver la ganrantie adaptée à ses besoins.

Le fonctionnement d’une assurance décès

L’assurance décès peut se présenter sous deux formes :

  • Assurance décès à vie : L’assuré est garanti à vie par le contrat
  • Assurance décès durée limitée : La garantie possède une échéance.

De plus, il est possible de compléter la garantie avec des clauses supplémentaires en fonction des besoins de l’assuré. Ainsi, la rente ou le capital peuvent être majorés en cas de decés par accident. Il est aussi possible d’étendre la garantie afin de couvrir le risque d’invalidité ou d’incapacité.

Aussi, une assurance décès peut être souscrite pour prévoir un décés prématuré dans une situation précise.

Par exemple, pour rembourser un prêt : le débiteur souscrit une assurance  afin de prévoir le remboursement du créancier en cas de son décés. De même, l’assurance en cas de décés peut garantir une rente éducation pour l’enfant. Ce dernier recevra une rente jusqu’à l’âge prévu par le contrat en cas de décès de l’assuré.

Notez que les deux exemples mentionnés ci-dessus sont à durée limitée. L’assurance décès étant une assurance à fonds perdus, les cotisations versées ne seront pas récupérées une fois le contrat terminé.

Les garanties complémentaires de l’assurance décès

Afin de satisfaire les différents besoins éventuels des assurés, des garanties complémentaires peuvent être prévues par le contrat. Ces garanties complémentaires peuvent concerner des situations dans lesquelles aucun décès n’a lieu. En voici quelques exemples (liste non-exhaustive)

Garantie incapacité de travail : Si l’assuré se voit dans l’impossibilité de conduire une activite professionnelle, une rente peut lui être versée.

Garantie décès par accident : Les bénéficiaires désignés peuvent recevoit un capital majoré si le décès est survenu par accident.

Garantie invalidité : En cas d’invalidité, l’assuré reçoit sous forme de capital ou de rente un montant défini par le contrat.

Les garanties complémentaires ont donc pour avantage de pouvoir moduler la garantie afin de répondre aux besoins et aux exigeances de l’assurance.

A retenir

L’assurance décès famille permet de garantir un niveau de vie aux différents bénéficiaires désignés si jamais l’assuré venait à décéder. Cette assurance est particulièrement adaptée aux ménages dépendant d’un seul revenu. Ainsi, en cas de décès de ce dernier, l’assurance décès garanti un niveau de vie décent pour le reste de la famille.

Il est primordial de bien étudier le contrat et de s’assurer des différentes clauses car l’assurance décès n’est pas forcément avantageuse pour tout le monde. A noter que les dispositions du contrat se négocient en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation sociale et professionnelle de l’assuré.

Besoin d’en savoir plus ? Lisez notre article : L’assurance deces : Comment ça marche ?