VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE
> > Definition assurance prevoyance deces

Assurance prévoyance : définition et explication du principe

Être prévoyant, c’est anticiper les étapes que la vie apporte avec elle, et se prémunir contre les conséquences parfois bien désobligeantes…

Être prévoyant envers sa famille, c’est s’assurer, en souscrivant à une assurance de prévoyance individuelle, que les membres de famille ne manqueront de rien, qu’ils seront à l’abri de besoins financiers si le pire devait se produire. Mais clairement, qu’est-ce que la prévoyance ?

Définition d’un contrat de prévoyance :

Autrement appelé, assurance décès ou invalidité, la prévoyance permet de couvrir les risques et autres aléas de la vie, tels que le décès, une incapacité physique de travail, une invalidité. Par le biais de cotisations du souscripteur du contrat ( mensualités préalablement définies en fonction des capacités de chacun), le contrat de prévoyance assure, selon les modalités énoncées lors de la signature de l’assurance, le versement d’une rente ou d’un capital aux destinataires de son choix.

Que couvre la prévoyance ?

Les aléas de la vie peuvent parfois nous surprendre et nous amener à devoir faire face à des situations aussi complexes qu’inattendues, toutes fois si vous souscrivez à une assurance prévoyance, vous êtes certains d’être protéger, et surtout de prémunir votre famille dans les différents cas suivants :

  • Perte d’autonomie, suite à une maladie ou un accident : Vous vous retrouvez dans l’incapacité de pouvoir exercer une activité salariée, votre travail. Bien que l’Assurance Maladie prenne en charge une partie de vos besoins, il est évident que cela ne peut suffire à maintenir un niveau de vie identique à celui dont vous bénéficiez jusqu’alors. Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance de prévoyance, vous bénéficierez alors, au moment où le besoin se fera ressentir, du versement d’une rente pour vous permettre de faire face à cette épreuve.
  • Décès du souscripteur: La mort faisant partie de la vie, il est essentiel de protéger les membres de sa famille, qui devront faire face à votre disparition. Souscrire à une assurance vie, un contrat de prévoyance individuelle, vous permet, selon votre choix, de permettre le versement d’un capital, préalablement constitué par le biais de mensualités, ou d’une rente sur une durée déterminée. Voilà, de quoi, protéger vos proches de tracas financiers…

Quel montant pour une assurance prévoyance individuelle ?

C’est une question que se pose de nombreuses personnes désirant mettre en place un capital pour leur famille, dans le cadre d’une assurance décès/invalidité.

Il est impossible d’énoncer un montant global, applicable à chaque contrat d’assurance, dans la mesure où il s’agit avant tout, de répondre aux besoins exprimés du souscripteur, de sa famille, de ses proches, tout en s’adaptant à sa capacité financière, et la durée des cotisations ( en effet, chaque personne peut choisir de mettre en place des mensualités différentes… )

En revanche, les prestataires d’assurances prévoyance délimitent généralement le montant de l’assurance prévoyance, en énonçant un montant minimum et un capital maximum

Comment souscrire à une assurance prévoyance individuelle ?

Si vous souhaitez protéger vos proches en constituant un capital destiné à les placer à l’abri du besoin dans des moments douloureux, il vous sera possible de vous rapprocher de différents organismes qui vous permettront de souscrire à une assurance de prévoyance individuelle, de qualité et répondant à vos besoins :

  • Les mutuelles ( d’assurance et celles régies par le code de la mutualité)
  • Les organismes bancaires
  • Les agences d’assurances

De manière générale, il existe certaines conditions à remplir pour souscrire à une prévoyance individuelle. Il faut être âgé, au minimum de 18 ans, et sachez que la majorité des prestataires fixent un âge limite ( entre 65 et 75 ans) au-delà duquel il n’est plus possible de souscrire au contrat.

Si vous choisissez aujourd’hui de souscrire à une assurance prévoyance individuelle, devant le nombre important d’offres à votre service, il est souhaitable de prendre le temps de comparer les différents devis des prestataires afin de porter son choix sur un contrat précis.