VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE

Quels sont les avis sur les assurances décès ?

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

Une assurance décès permet de garantir, en échange d’une cotisation à la compagnie d’assurance, le versement d’un capital à vos proches en cas de décès. La cotisation dépend du capital voulu et des capacités d’épargne. L’âge et l’état de santé rentrent également en compte.

Le versement au(x) bénéficiaire(s) survient seulement en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). L’assurance décès répond à la volonté de protéger ses proches après votre décès : c’est une assurance de prévoyance.

Comment cotiser ?

La souscription à l’assurance décès est valable entre 18 ans et 70 ans. Certaines compagnies d’assurances peuvent accepter d’assurer des personnes jusqu’à 75 ans en échange d’une  cotisation plus élevée puisque le risque est plus élevé.

Il existe deux types de cotisations :

  • La cotisation temporaire : le souscripteur paie régulièrement pour une période voulue. Si le souscripteur se trouve toujours en vie à la fin de son contrat, les cotisations sont perdues pour les bénéficiaires ou l’assuré. Des compagnies incluent dans leur contrat le renouvellement de la durée de cotisation.
  • La cotisation viagère : l’assuré paie jusqu’à la fin de sa vie. Attention, si la cotisation dépasse le capital souhaité, les bénéficiaires ne pourront prétendre à percevoir des intérêts.

Lire les avis sur une assurance deces

Avez-vous vraiment besoin d’une assurance décès ?

Il n’est pas rare qu’en tant que parent, votre assureur ou banquier vous propose de souscrire à une assurance décès pour protéger l’avenir financier de vos enfants au cas où vous décéderez plus tôt que prévu. En effet, la perte d’un parent ou même d’un conjoint, en plus d’être une terrible épreuve émotionnelle, peut entraîner des difficultés financières non négligeables. Si jamais l’un des deux conjoints se retrouve subitement sans emploi pour une quelconque raison et que celui qui rapporte le plus d’argent dans le couple venait à disparaître, il serait difficile d’assumer financièrement les dépenses de la famille.

Avant de souscrire, il est nécessaire d’analyser sa situation et celle de ses proches. Si votre moitié s’en sortirait haut la main du côté revenus et patrimoine, il n’y a nul besoin de le protéger d’un risque qui plus est, a peu de chance d’arriver.

Aussi, vérifiez si votre employeur ne vous couvre pas déjà et à quelle hauteur. Les cadres bénéficient de manière automatique de cette protection. Les non-cadres n’ont cependant aucune garantie de la part de leur employeur à moins qu’un accord exceptionnel le mentionne.

Il existe d’autres assurances qui couvrent en cas de décès même s’il s’agit d’une aide moins avantageuse : l’assurance maladie, les caisses de retraite, les assurances incluses dans les cartes bancaires.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu’il peut s’agir d’un mauvais investissement notamment si vous souscrivez trop jeune à une assurance décès temporaire. Les prix sont plus attractifs au départ mais augmentent par la suite. Si vous êtes en bonne santé et ne pratiquez pas d’activité à risque, il y a peu de chance qu’à la fin de votre contrat vous soyez décédé et donc vous perdrez tout le capital investi.

Il existe de très nombreuses offres pour souscrire à une assurance décès. Selon votre profil et vos attentes, il ne faut en aucun cas souscrire à la première venue : il faut établir ses besoins avant toute chose. Effectuer des simulations et demander plusieurs devis de la part de différents organismes financiers est par ailleurs tout aussi nécessaire pour trouver l’assurance qui répond le mieux à votre cas. Pour cela, nous vous invitons à remplir notre formulaire directement via notre site internet. Notre comparateur de devis est indépendant, rapide, facile à utiliser et sans engagement.