VOTRE CAPITAL DÉCÈS EN LIGNE

assurance deces en ligne

Garantissez une stabilité financière à votre famille en cas de décès

L’ASSURANCE DÉCÈS INVALIDITÉ

assurance deces invalidite

Une assurance en cas d’invalidité afin de garantir votre niveau de vie

MON ASSURANCE PRÉVOYANCE

comparatif assurance deces

Bénéficiez d’une couverture totale en cas d’accident ou décès prématuré

ASSURANCE DÉCÈS INCAPACITÉ

assurance incapacite

Choisissez une protection efficace en cas d’incapacité de travail

 

NOS GUIDES EN LIGNE
> > Assurance maintien de salaire

L’assurance maintien de salaire pour garantir son niveau de vie

Définitions

Pour comprendre ce qu’est l’assurance maintien de salaire, il faut s’intéresser à la notion même de maintien de salaire. Cette notion, comme les termes le laissent entendre, désigne l’obligation de droit commun qu’incombe à tout employeur de « maintenir » un salaire à son employé lorsque ce dernier est en arrêt de travail (suite à une maladie ou un accident).
Au titre du maintien de salaire, l’employeur verse à son salarié une indemnité complémentaire aux indemnités journalières pour lui permettre de percevoir une rémunération malgré l’arrêt de travail.

Si le maintien de salaire est une protection sociale acquise, il n’en demeure pas moins qu’une assurance maintien de salaire peut être souscrite. Cette assurance qui peut être collective ou individuelle est une garantie que l’on pourrait qualifier d’assurance complément de salaire car elle permet d’aller au-delà de ce qu’a prévu le législateur et de compléter les indemnités versées par la Sécurité Sociale.

Pourquoi souscrire une assurance maintien de salaire ?

Le contrat d’assurance maintien de salaire permet de pallier à la perte de revenus due à l’arrêt de travail : comme au titre du régime légal, l’assurance garantie maintien de salaire peut intervenir en cas de maladie mais et c’est là un plus par rapport au droit commun, certains contrats permettent sa mise en œuvre en cas de perte d’emploi (perte qui ne serait liée ni à une maladie ni à un accident). La mutuelle avec maintien de salaire permet de bénéficier de garanties complémentaires : en effet, si le maintien de salaire est bien prévu par la loi, il n’en demeure pas moins que ce dernier est conditionné.

Des conditions légales pour bénéficier du maintien de salaire existent : elles ont trait tant à la qualité du bénéficiaire (qui doit être salarié depuis au moins un an) qu’à la procédure applicable (le salarié doit remettre un certificat médical à son employeur dans les 2 jours en cas de maladie). De même, le maintien de salaire prévu par le législateur ne permet pas de compenser la perte totale du salaire et ne démarre qu’après un délai de carence, et encore l’indemnisation ne correspond pas à la totalité du salaire perçu en travaillant.

Au titre d’un contrat maintien de salaire, les compagnies d’assurance garantissent un réel maintien de salaire qui permet véritablement de ne pas subir de perte de revenus durant la période où le bénéficiaire du contrat n’est plus en mesure de travailler (l’indemnité perçue couvrira alors 100% du salaire brut).

Le premier intérêt du recours à l’assurance maintien de salaire réside donc dans la possibilité de maintenir son niveau de vie, de conserver le même pouvoir d’achat durant toute la période où l’on est contraint de ne pas travailler.
Outre cet intérêt, l’assurance maintien de salaire permet à des catégories exclues du régime légal du maintien de salaire de pouvoir bénéficier de garanties de prévoyance devenues primordiales aujourd’hui : ainsi, peuvent souscrire à un contrat maintien de salaire les travailleurs indépendants.

L’on notera enfin que comme tout contrat d’assurance prévoyance, des garanties complémentaires peuvent être souscrites pour bénéficier de services d’aide à la personne tels que par exemple une aide au retour à l’emploi.

Comment choisir son assurance prévoyance maintien de salaire ?

Issu de la gamme prévoyance, le contrat « maintien de salaire » est proposé par diverses sociétés d’assurances. La concurrence est importante dans le domaine, et avant de souscrire à une telle assurance, il apparaît essentiel d’effectuer des devis maintien de salaire et de prêter attention aux garanties souscrites.

Pour choisir son assurance prévoyance maintien de salaire, il y a lieu avant tout de vérifier si elle vous apportera un plus : si vous êtes salariés notamment, vérifiez que vous ne bénéficier pas déjà de garanties plus avantageuses que le cadre commun au titre d’une convention collective.

Parmi les critères qui doivent retenir votre attention, il y a :

– Le délai de carence : l’assurance maintien de salaire offrant des garanties complémentaires, veillez à ce que le délai soit moindre que le délai légal.

– La durée d’indemnisation : l’intérêt de souscrire à une assurance maintien de salaire est de prévoir une durée d’indemnisation plus longue que celle prévue au titre du régime commun ; assurez-vous donc que la durée est supérieure à 180 jours.

– Les garanties complémentaires : des services tels que des services d’accompagnements pour retrouver un emploi peuvent être inclus dans le contrat ; là aussi, ces garanties doivent attirer votre attention.
Enfin, la cotisation due reste bien évidemment un critère pour choisir votre contrat d’assurance : il faut qu’elle soit adaptée au salaire qui est le votre lors de la souscription.
Pour vous aider à choisir votre contrat, n’hésitez pas non plus à recourir gratuitement au comparatif assurance maintien de salaire que nous mettons à votre disposition.